Nos producteurs



Fruits et légumes

Jardins de la vieille école - Tollevast

Le "Jardin de la vieille école" à été créé en 2010. Aujourd'hui, avec l'appui de ces proches, de Pierre et Evelyne et de partenaires, Stéphane BELLIN a pu concrétisé ce projet. Ce jardin est implanté sur le site où se trouvent les vestiges de la première école construite à Tollevast au XIX ème siècle.

C'est avec conviction qu'il s'attelle au dessein, de produire des légumes exents de produits phytosanitaires de synthèse, de respecter les temps de la terre, de contribuer à une diversité faunistique et floristique, recréer un lien urbain rural, un lien producteur consommateur, afin de transparaître l’utilité de cette démarche.


Jardins d'orties - Beaumont-Hague

Le Jardin est avant tout un chantier d'insertion dont le but est d'aider les personnes qui ont des difficultés à trouver emploi. Pendant leur passage chez nous, les personnes embauchées doivent, en lien avec les CIP (Conseillères d'insertion pro.) faire des démarches professionnelles et effectuer des stages en entreprises. Nous avons toute l'année de 16 à 20 personnes en insertion. Elle sont embauchées sur leur motivation à s'en sortir et non sur leurs connaissances en jardinage. 90 % des Jardiniers n'y connaissent rien en Jardinage (Ce qui parfois n'est pas facile). Du fait c'est aussi un chantier apprenant. Le but du chantier n'est pas d'en faire des jardiniers à la sortie (car très peu partent vers l'agriculture), le chantier est un "tremplin" pour aller vers une formation ou un emploi dans une entreprise dite "normale". 


Le Ballais Olivier - Le Rozel

Depuis 2010, Olivier Le Ballais, 27 ans, poursuit avec passion l’activité de culture et de récolte de légumes créée au Rozel, par ses parents, en 1975.

Endives, carottes, pommes de terre, poireaux... Olivier Le Ballais travaille ses produits selon les saisons et selon les principes de l’agriculture raisonnée, dans le même sillage

que ses parents.


Ferme de la maison neuve - Saint-Aubin-des-Préaux

Situés à Saint-Aubin des Préaux dans la Manche, Sandrine et Pascal Legrand sont les exploitants de la Ferme de la Maison Neuve.

La Ferme dispose d’un verger de 5 hectares (4700 pommiers et 300 poiriers), les arbres ont été plantés en 1992 sur des terres en bio depuis 1987. La Ferme est adhérente bio-cohérence depuis 2011.

Le travail à la Ferme se fait en couple avec un salarié à plein temps et un à mi-temps, ainsi que des saisonniers locaux pour effectuer la cueillette (septembre-octobre). Il s’agit d’une petite exploitation familiale entourée de bois, située à 10 kms de la mer.


Ferme du Polder Saint-Michel - Ceaux

La ferme se situe sur le plus petit polder de la Baie ( 60 hectares ) à l’est du Mont Saint-Michel à 300 m de la pointe de Roche Torin. Antoine et Laurent travaillent en bio depuis plus de dix ans, avec une gamme large et diversifiée d’une quarantaine de légumes de saison. Ils récoltent tous leurs légumes à pleine maturité et à la veille des livraisons ou le jour même afin de garantir fraîcheur, vitamines et minéraux. Parmi leurs produits, on retrouve leurs délicieuses soupes.


Crèmerie

Ferme de la Chouquerie - Saint-Sauveur-Lendelin

Laurence et Florian Thullier, la ferme de la Chouquerie située à Saint-Sauveur-Lendelin, dans la Manche est une exploitation laitière, qui transforme son lait entier, selon des recettes traditionnelles en de  succulents desserts tels que la teurgoule et la confiture de lait.


Ferme de la Frémondière - Moncuit

Stéphanie, Nicolas et Jacky sont en GAEC sur une exploitation laitière au centre du triangle Coutances - Périers et Saint-Lô. Stéphanie, en charge de la transformation du lait, se charge aussi de la vente des produits. Le lait est produit à partir d'un troupeau de vaches de race normande, nourri essentiellement à l'herbe. Parmi leurs délicieux produits se trouve le beurre.


Le Bonheur dans le pré - Saint-Sauveur-le-Vicomte

Hubert Angot est installé sur la ferme du Val-Pépin à Saint Sauveur le Vicomte depuis 1986. Il est en bio depuis 1998. Son troupeau est nourri exclusivement d'herbe et de foin. Il lance un atelier de transformation de produits laitiers (crème, fromage blanc et yaourt) en 2008. 


Vauvil'Lait - Vauville

Nous sommes 5 agriculteurs à travailler au G.A.E.C. de la Bergerie à Vauville. Nous pasteurisons et conditionnons le lait de nos vaches à la ferme.Nous fabriquons également de la crème fraîche.

Nos vaches sont nourries à base d’herbe et de foin toute l’année.

 


Chèvrerie du Mesnil - Saint-Hilaire-Petitville

L'élevage de la Chèvrerie du Mesnil, situé au cœur du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, compte aujourd'hui une cinquantaine de chèvres laitières. Le lait produit sur l'exploitation est transformé en fromages ou en yaourts. Parmi les spécialités nous retrouvons le "Rond du Mesnil", la "Chevriotte" et le "Roy du Mesnil".  En plus de la production des chèvres, Eric Robert, Martine et Elodie font venir du lait de vache d'une autre ferme de la région pour confectionner de la tomme. Ils élèvent également des poules, poulets et pintades ainsi que des cochons et des agneaux.

 

 


Ferme du Vinehay - Montebourg

« Lorsque j’ai pris connaissance du concept Notre Basse-Cour®, je me suis dit c’est pour moi !

Être fier de produire des œufs dans le respect de la nature, des animaux, des hommes, voici ce qui me motive au quotidien. Mes poules se promènent et picorent près de mon lieu d’habitation, une situation qu’on apprécie tous les jours.

Le contact quotidien avec mes clients est essentiel pour moi, nous avons le retour direct du travail que nous fournissons… bref un choix de vie. » 

Frédéric Gervais


Viande

Ferme de la forge - Saint-Christophe-du-Foc

 
La Ferme de la Forge est une exploitation familiale axée sur l'élevage bovin principalement avec un troupeau laitier de 85 vaches composé de :
  • Normandes à 75%
  • quelques Montbéliardes,
  • quelques Pie Rouges
  • et de quelques Prim'Holstein.

La ferme, transmise de père en fils, a toujours eu une orientation vers l'agriculture biologique, et ce depuis les années 1980 avec la méthode Lemaire-Boucher et jusqu'à la certification officielle obtenue en mai 1999. Toutes les surfaces sont destinées à nourrir les animaux.

L'autonomie fourragère est un gage de sécurité alimentaire et financière.

 

Ferme de l'Hôtel Fauvel - Saint-Maurice-en-Cotentin

Située à Saint-Maurice en Cotentin, la ferme de l'Hôtel Fauvel élève des espèces animales de race

locale : porcs de Bayeux, bœufs jersiais et volailles normandes.

Ils valorisent la viande de leurs animaux en produits fermiers de qualité identifiés par la marque

"Flaveurs en Cotentin".

Viande, charcuterie et plats cuisinés de qualité  sont ainsi proposés.


La Fraserie - Saint-Martin-le-Hébert

Sur une exploitation de 19 hectares, dans le Cotentin, près de Cherbourg nous élevons des canards afin de produire du foie gras. 

Nous élevons aussi des poulets, des dindes, des oies à rôtir, des chapons, etc.  Les volailles sont élevées dans un parc de 5 hectares où l'herbe constitue une part importante de l'alimentation.

Les canards gras sont gavés au maïs entier pendant une durée de 13 jours. Ils sont ensuite transformés dans notre laboratoire où nous élaborons avec le plus grand soin toute une gamme de produits qui raviront vos papilles ...


Produits de la mer

Lecronier -  Blainville sur mer

Situé à Blainville sur mer, Cyrille Lecronier est spécialisé dans l'ostréiculture. Il fournit La croisée des paniers en huîtres de pleine mer toute l'année.


Pisciculture du Moulin du Rozel - Saint-Martin-d'Audouville

Créée en 1972 sur le site d'une ancienne laiterie, la pisciculture du Moulin du Rozel  est implantée sur la Sinope, un fleuve côtier du Cotentin dans l’environnement est préservé. Le cycle de vie des animaux sont respectés par l'intermédiaire de rationnement alimentaires adaptés à la période et aux températures. Cela permet d'obtenir des poissons moins gras avec une chair plus ferme.  L'établissement ne rajoute pas d’oxygène supplémentaire dans l'eau d'élevage. Le milieu détermine ainsi leur capacité de production et limite leur impact.

Éleveur et transformateur de truite de qualité, le personnel garantit un approvisionnement de produits frais.

 


P'tit Loir - Omonville-La-Rogue

Naviguant à bord du P'tit Loir et pêcheur depuis toujours, Eric Loir remonte des crustacés (crabes et homards) pour le plaisir de tous. 


Boulangerie - Pâtisserie

Ferme du bec d'oisel - Le Rozel

Après des études d’ingénieur agronome, Jean Benoît Guillou a  voulu mettre en pratique ses idées pour développer l’agriculture biologique dans sa région natale. Il s'est alors installé au Rozel en 2011.

Sa démarche consiste à réaliser la culture des blés et de transformer la farine en pain sur la ferme. Il cultive plusieurs  variétés anciennes de blés en mélange  sur

environ 4 hectares. Il pratique des rotations longues pour assurer le bon équilibre agronomique des parcelles, c’est à dire que la terre s’enrichit en azote grâce à une culture de luzerne ou de

trèfle pendant 4 ans avant d’accueillir la culture de blé.

Ensuite, il fait  moudre sa récolte sur meule de pierre par Xavier Roupsard, meunier au Vicel.

Avec cette farine semi complète il prépare des pains au levain naturel et des brioches qu'il pétrit à la main et qu'il cuit dans le four à bois traditionnel du château du Rozel.


Papa'tissier - Hardinvast

Adrien Colombo, 25 ans, ex apprenti du célèbre pâtissier de Deauville et Cherbourg Jean Francois Foucher, a lancé Papa'Tissier. Une marque de gâteaux et biscuits sucrés ou salés naturels et sans gluten qu'il commercialise lui même sur les marchés de Normandie.


Épicerie

Artisans du monde

Artisans du Monde propose des produits du commerce équitable et de l'agriculture biologique. La relation privilégiée que ils entretiennent avec les producteurs et artisans leur permet de proposer des produits transparents et de qualité.

Derrière les produits Artisans du Monde se trouve un mouvement qui porte une vision exigeante du commerce équitable. Symbole de cet engagement, le label international World Fair Trade Organization (WFTO) garantit le contrôle des conditions de travail, une juste rémunération, l’absence de travail des enfants et la protection de l’environnement à travers des certifications agro-écologique, agroforestière et bio.

Nous soutenons plus de 300 000 producteurs et leurs familles dans 45 pays en développement en favorisant des relations directes avec nos partenaires et le respect des droits humains fondamentaux.


Ferme de La Touche - Domfront

Paysans bio installés depuis 2005 à Domfront, en Normandie, nous transformons notre blé et notre seigle en farines fraîches. Le moulin tourne tous les jours et nous emballons nos farines à la main, au fil des commandes.Ainsi vous avez de la farine fraîchement moulue à disposition dans votre magasin. Nous proposons des farines de blé blanche, semi complète et complète, de la farine de seigle et également de la farine de sarrasin. Le sarrasin est acheté en Bretagne, à Jonas Le Gall, en bio depuis 1981. Sur notre ferme, nous avons un troupeau de 25 vaches allaitantes, quelques poules, des chèvres des fossés et un petit camping à la ferme.


Pâtes Jean Jean - Damigny

Basée dans le département de l’Orne, à Damigny, près d’Alençon, l’entreprise La Patte Jeanjean est spécialisée dans la fabrication de produits à base de céréales biologiques cultivées au cœur du Perche. L’entreprise La Patte Jeanjean a été fondée en octobre 2013 par Pierre Jeanjean, jeune ingénieur en agro-développement ayant décidé de se lancer à son compte. 

L’entreprise a décidé d’utiliser les céréales biologiques de la ferme pour créer un produit unique en son genre et peu connu des français : « des pâtes » faites à partir de farine de froment, d'épeautre et de lait d'avoine.


Romana's - Tourville-sur-Sienne

Habitant à Tourville-sur-sienne, Romana Sigognault concocte des confitures, gelées, chutneys et sirops.

Elle offre une gamme de fruits à tartiner au goût authentique grâce à l'utilisation d'un sucre pour confitures avec de la pectine de fruits et une cuisson courte qui préserve la nature et le parfum du fruit. 

Les produits sont élaborés de façon responsable, sans conservateurs ajoutés ou substances colorantes. 

Des fruits sauvages, des fruits et légumes issus d'une culture responsable, cueillis à maturité lorsqu'ils sont naturellement gorgés de sucre, affirment toute leur saveur.

 


La Cotentine Moderne - Saint-Germain-sur-Ay

Éleveuse de mouton dans  le havre de St Germain sur Ay, Stéphanie Maubé est également productrice de thés, tisanes. Pour sublimer ses produits, elle utilise les  plantes issues des paysages qu’elle traverse régulièrement.


Mme Green BIOBEC - Chênedollé

Passionnés par le monde végétal, Pascal Mendy  et Carole Simon sont Paysans-safraniers et artisans-créateurs dans le Bocage Normand. 

Paysans car pour eux le contact avec la terre est un équilibre, une évidence. Artisans-créateurs, ils aiment mettre en valeur les végétaux dans leurs transformations, et  tendent vers une alimentation vivante et gustative.

Engagés en  agriculture biologique, ils sont attachés aux pratiques respectueuses de l’environnement et du vivant dans sa globalité. Contre le gaspillage alimentaire ils utilisent des fruits bio déclassés à chaque fois qu’il leur est possible de le faire.


Glaces

Ferme de Domi & Isa - Yvetot-Bocage

C'est en 1990 que nous nous sommes installés à Yvetot-Bocage près de Valognes sur une exploitation laitière qui compte à ce jour 55  Ha et une quarantaine de vaches.

Nous avons choisi de convertir l'exploitation à l'agriculture biologique en 2002 par idéal et conviction.

Nos vaches sont nourries à base de foin l'hiver et d'herbe fraîche l'été.

Afin d'ouvrir notre ferme et de créer des liens avec les citoyens et les consommateurs, nous avons créé en 2010, un petit atelier de crèmes glacées biologiques, fabriquées exclusivement avec des produits frais en privilégiant  un approvisionnement local ainsi que du lait et de la crème en provenance de l'exploitation.

Les différents parfums au nombre de 15 à ce jour , sont fabriqués au rythme des saisons .

Notre petit magasin comme les abords de notre ferme (anes ,oies normandes, poules cotentines lapins...) sont ouverts au public tous les jours de la semaine.

Notre Ferme accueille également un collectif d'achat (Cap bio Valognes) où une 15 aine de producteurs Bio proposent leurs produits à une 40aine de familles de la région,

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir à la ferme afin de vous faire découvrir avec passion  notre façon de travailler.


Boissons

Ferme des Grimaux - Mantilly

Depuis le début du XVIIIe siècle, les Pacory sont agriculteurs dans le Domfrontais. Ce bocage est reconnu pour ses poiriers, surtout, mais aussi ses pommiers haute-tige, où les fruits sont transformés en cidre, poiré et Calvados.

La famille Pacory s’est installée sur le domaine en 1939. Face à l’extension de l’agriculture intensive Claude, a décidé de privilégier et perfectionner la production de Calvados à partir de 1959. La commercialisation en bouteilles a alors commencé. Avec Catherine, ils ont continué à élaborer des produits de qualité en utilisant des techniques plus performantes et en approfondissant la connaissance des différentes variétés de leur verger.

Leurs produits bénéficient régulièrement de plusieurs récompenses, en particulier Calvados Domfrontais AOC et Poiré Domfront AOP.

Aujourd’hui les fruits sont issus de la ferme qui s’étend sur 140 hectares et compte 800 poiriers hautes tiges et 400 pommiers hautes tiges


Ferme du Vastel - Teurthéville-Bocage

Créée en 2007, la Ferme du Vastel est une petite ferme cidricole en Normandie, dans la Manche, au nord est du Cotentin, à Teurthéville -Bocage.

Production en Agriculture Biologique et Biocohérence.

Cidre « nature » : sans aucun ajout de l’arbre jusqu’à la bouteille.

Chaque cuvée est millésimée (le millésime est l’année de récolte des fruits ayant servi à produire le cidre) .

Toutes les terres sont en fermage, rien n’est en propriété. Ici, on capitalise plutôt sur le calva…


Les Travailleurs de l'amer - Bretteville-sur-Ay

La microbrasserie Les Travailleurs de l'amer a été créée par David Cosseron, un passionné de la bière depuis des années.

Il a effectué des stages en Lorraine pour se perfectionner avec les techniques de production, et, en novembre 2011, il s'installe à Bretteville sur AY sur le littoral du Cotentin, où il produit différents types de bière : blonde simple malt, ambrée et brune. 

Sa gamme contient en plus une bière cuvée spéciale dédiée à la plus grande marée du siècle !

Le nom de la marque évoque le roman Les Travailleurs de la mer écrit par Victor Hugo  à Hauteville House durant son exil dans l'île anglo-normande de Guernesey face au littoral Ouest du Cotentin.


GAEC Leray - Domaine de la Biquerie - Saint-Aubin-de-Luigné

Localisé dans la région de Vallée de la Loire, le Domaine de la Biquerie est géré par Stéphane et Pascal Leray. Le père et le fils proposent ainsi une large gamme de vin allant du Coteaux du Layon au Sauvignon en passant par l'Aanjou Rouge, le Gamay et le vin pétillant.

 


Père Mahieu - Briquebosq

Depuis les années 20, la famille Mahieu s'est investie dans la production cidricole. En 2006, Emile Mahieu a passé le flambeau de l’activité cidricole à Alain Pismont et lui a transmis son savoir-faire, que ce soit au verger ou à la cave pour l’élaboration des produits du Cotentin.

Alain Pismont s’est inscrit dans les pas de ces prédécesseurs et la relance de la production cidricole fermière s’est orientée tout naturellement vers les mêmes critères qualitatifs que précédemment :

  • Pommes issues de nos vergers
  • Techniques de production traditionnelles
  • Recherche de la plus grande qualité possible pour chaque produit.

Très logiquement, en harmonie avec cette exigence de qualité et afin d’élaborer des produits authentiquement naturels, les vergers ont été orientés vers la certification "Agriculture Biologique" depuis 2008.


La part des anges - Héauville

Depuis 2015, La part des anges s'efforce de proposer des produits locaux, bios, fait maison. C'est ainsi que le premier apéritif normand "détox" est né.

Leurs produits, vanilles, gingembre citrons, jus et calvados sont d'origine naturel sans conservateurs et produits sans pesticides.

La macération des apéritifs contient des fruits frais, et des jus de production bio.

 


Cosmétique

Lisane - Le Mesnil-Vigot

L’Asinerie Lisane est un petite exploitation laitière qui propose une large gamme de produits de soin au lait d'ânesse de qualité tout en gardant une philosophie de travail respectueuse de ses ânes.

Le lait de nos ânesses conjugué avec les éléments actifs de nos produits donne d'excellents résultats pour les peaux sèches et sensibles. La gamme Lisane® apporte confort et douceur à votre peau !




Un projet rendu possible grâce au soutien de la Région Normandie, de La Hague, de Beaumont-Hague et du GAL du Pays du Cotentin.

 

La croisée des paniers - Association œuvrant pour le développement du circuit court dans le Cotentin (Manche)